Nos spectacles

La LICA propose une variété de spectacles très différents, des plus intimes au plus fous. Une seule règle : tout est improvisé !

Les classiques

Match d’impro, cabaret, catchs ou historias minimas sont des formats que l’on retrouve dans la plupart des ligues d’improvisation. Ils permettent, entre autre, de proposer des spectacles-rencontres dans lesquels plusieurs troupes se retrouvent pour jouer ensemble.

Match d'improvisation

Moi, si je devais résumer les matchs aujourd’hui avec vous, je dirais que ce sont d’abord des rencontres.

Le match est désormais un grand classique des spectacles d’improvisation : 2 équipes, un arbitre, des thèmes fous !

 C’est surtout l’occasion d’inviter des ligues d’un peu partout, de faire de belles rencontres (voir nos potes)… puis d’organiser des retrouvailles à l’occasion de matchs retours . Le tout pour le plus grand plaisir du public.

Si vous ne connaissez pas ce format, jetez un œil ici.

Cabaret et catch

Cabarets et catchs sont des formats plus légers que le match. Dans les deux cas, la recette est la même : prenez un Maître de Cérémonie malicieux, une équipe (en cabaret), ou deux( en catch), et surtout … énormément d’énergie.

Vous obtiendrez un show dynamique, de nombreux échanges avec le public et des catégories toutes plus folles les unes que les autres. Tout ce qu’on aime !

Adapté à de nombreux contextes, le cabaret est le format idéal faire découvrir l’impro. Mais il ne se limite pas qu’à ça… !

C’est par exemple le format que nous jouons pour animer des soirées camping l’été ou intervenir auprès de public handicapé.

Historias Minimas

Destins croisés improvisés inspirés par le public… De l’émotion, des relations, des regards, des silences, des rires. Bref, la vie, quoi !

Historias Minimas est un format long qui propose tout ça à la fois, et bien plus encore.

La touche LICA

Riche de l’inventivité de ses membres et de la diversité de leurs envies, la LICA aime apporter une touche particulière à ses spectacles, et proposer des formats originaux.

Formats hybrides

Pourquoi s’enfermer dans un format ?

A la LICA on aime prolonger un format long par un mini-match ou un cabaret. Et vice-versa ! Et si des personnages s’amusent à voyager d’un format à l’autre, c’est encore mieux.

Les hybrides, pour le public, c’est l’occasion de découvrir 2 formats en un seul spectacle ! Elle est pas belle la vie ?

ImproLabs

La LICA aime créer, innover, expérimenter… alors elle a inventé l’ImproLab, un lieu d’improvisation touche-à-tout.
 
Les spectacles y sont toujours différents, inspirés par l’envie d’essayer de nouvelles formes de jeu et le plaisir de partager ces découvertes avec le public. Si vous voulez être témoin de la naissance d’un nouveau spectacle, c’est ici que ça se passe !
 
C’est dans les ImproLabs que sont nés par exemple TOUS VOISINS, LIENS, ou COMPLÈTEMENT BANQUETTE, des créations 100% LICA.

Tous voisins

Pierre Desproges disait : “Le voisin est un animal nuisible assez proche de l’homme.” Alors ? Curieux de découvrir avec nous la vie d’un immeuble pas comme les autres, unique et éphémère ?

Liens

Sur scène, deux comédiens complices explorent ce qui relie 10 personnages créés par le public. C’est le principe de LIENS. Rien n’est écrit… donc tout est possible !

Complètement banquette

Dans les parcs, les gares, les écoles ou ailleurs, les bancs sont partout, témoins de tranches de vie. Avec les comédiens de la LICA, découvrons ensemble ce qu’ils ont à nous dire dans un spectacle improvisé qui ne laisse personne sur la touche…