Accessoire illégal
Cette punition s’applique lors qu’un joueur utilise un autre élément que son chandail au cours d’une impro. Cependant, un joueur n’est plus pénalisé pour des détails mineurs du genre : mains dans ses poches, jouer dans ses cheveux, regarder sa montre, etc. 

 

Cabotinage
Toute réplique ou geste hors contexte et/ou inutilisable pour construire une impro. Il y a cabotinage quand un joueur plogue une Joke facile qui n’a d’autres objectifs que de faire rire le public et de s’attirer les faveurs du votes

 

Cliché
Utiliser ou pasticher une scène ou une partie de scène bien connue et qui se glisse bien dans le contexte de l’impro en jeu. Le cliché doit susciter un lien entre la réalité et l’impro en jeu pour s’appliquer. Ex : un personnage fatigué qui dirait « Je suis assez fatigué, là! » sur le même ton que le gars fatigué du duo Lévesque et Turcotte. 

 

Confusion
Il y a confusion lorsqu’un ou plusieurs joueurs s’empêtrent dans la situation qu’ils mettent en jeu. 

 

 

Décrochage
Cette pénalité s’applique lorsqu’un joueur sort subitement de son personnage sans raison. Peut aussi être encourue par un personnage trop peu défini ou ayant un ton qui ne lui correspond pas assez. 

 

 

Manque d’écoute
Il y a manque d’écoute quand un personnage confond un lieu, une date, un nom, une contrainte physique amenée par l’impro, etc. Ex : appeler un joueur Pierre alors qu’il s’est précédemment présenté comme Paul, passer à travers une table, etc..

 

Mauvaise conduite
Sera sanctionné par cette punition un joueur au comportement déplacé, c’est-à-dire, qui contrevient au plaisir de jouer un match d’impro. Ceci peut se traduire par un manque de respect face aux autres personnes, face aux règles ou face à la politesse minimale que requiert un milieu social. 

 

 

Obstruction
Cette pénalité s’applique lorsqu’un ou plusieurs joueurs freinent systématiquement le déroulement d’une impro : soit en imposant ses idées, en monopolisant l’espace de jeu ou encore en jouant en mixte sans se préoccuper des joueurs de l’autre équipe, cela sans que l’impro en jeu ne le justifie.

 

Procédure illégale
Il y a procédure illégale si une ou des règles générales sont enfreintes. 

 

 

Refus de personnage
Cette pénalité s’applique dans les cas où une proposition est lancée et que les joueurs et/ou les personnages interpellés par cette proposition ne réagissent pas en conséquence où ne lancent pas de contre-proposition.

 

 

 Retard de jeu
Pénalité à tout individu ou équipe au comportement trop lent au goût de l’arbitre et ce, peu importe le moment dans le match.

 

Rudesse
Cette pénalité s’applique surtout en mixte lorsqu’un joueur impose en tout début d’impro ses idées d’espace, de temps ou de personnage avant que l’autre joueur n’ait pu se définir un état personnel et/ou contextuel. Il est aussi possible d’attribuer cette punition à un joueur au jeu physique trop rude et ce, même si la situation semble le justifier.

 

Majeure

Une punition majeure coûte deux points de pénalités au dossier de l’équipe. Elle est utilisée lorsque l’arbitre croit que le joueur commet une faute de manière intentionnelle ou prémédité. Toute punition mineure peut-être majoré si nécessaire.

 

 

Nombre illégal de joueurs

Lorsque le nombre imposé de joueur(s) n’est pas respecté, en trop ou en moins. À noter, une présence « en boule » sans aucune intervention ne peut être défini comme une participation.

 

Punition de match

Entraine automatiquement l’expulsion et n’ajoute pas de point de pénalité.

 

 

Hors sujet

Non respect du thème ou de la catégorie de l’impro